Si vous prévoyez de voyager de partir au ski, il est très important que vous pensiez à prévoir des chaînes ou des chaussettes neige rangées dans le coffre, à la fois pour votre sécurité et pour ne pas vous coincer dans un col de montagne.
Sommaire
Les pneus hiver, sont-ils vraiment nécessaires?
C’est une option très appropriée pour les conducteurs qui vivent dans des régions aux hivers particulièrement froids. En France, ils ne sont pas encore très répandus, mais dans de nombreux pays d’Europe du Nord, leur utilisation est obligatoire pendant les saisons plus froides. Pas étonnant, puisque dans ces régions les routes sont couvertes de neige et de glace pendant plusieurs mois, et dans ces conditions , installer des chaînes à neige , peut devenir un processus fastidieux et peu pratique.
Chaînes à neige traditionnelles
Ils sont les plus connus des conducteurs du sud de l’Europe et constituent donc l’option préférée car ils ne sont utilisés que sporadiquement, généralement une ou deux fois par an. L’objectif de ce type de chaîne , comme celle des pneus hiver, est de gagner en adhérence et ainsi éviter que les roues responsables de la traction du véhicule ne dérapent ou dérapent. L’installation sur les quatre roues est recommandée avec des 4×4 si nécessaire, et en aucun cas dépasser 50 km / h.
Les grands avantages de cette technologie sont son efficacité, étant donné que les maillons métalliques, normalement disposés en forme de losange, pénètrent dans la glace et la neige, augmentant l’adhérence du véhicule, ainsi que son prix abordable. Cependant, l’installation de chaînes à neige peut être assez lourde, surtout lorsqu’il fait froid et qu’il tombe de fortes chutes de neige. Pour ce faire, les chaînes doivent être étirées devant chaque roue, puis le véhicule doit être déplacé de manière à ce que chaque roue soit emprisonnée dans le treillis métallique. Ensuite, il ne reste plus qu’à accrocher correctement les deux extrémités des chaînes.
Les chaussettes neige, une nouvelle alternative
Les chaussettes neige gagnent de plus en plus d’adeptes parmi les conducteurs espagnols qui découvrent leurs avantages. La principale raison de son succès récent est la facilité de montage. En fait, le processus est un peu comme mettre une chaussette sur le volant. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer le cache dans la partie supérieure du pneu, et de laisser la partie de la roue fixée au sol sans recouvrir. Pour terminer le processus, il vous suffit de vous déplacer de quelques mètres avec la voiture en marche. La possibilité d’erreur est pratiquement réduite à zéro.
De plus, les chaussettes neige, qu’elles soient textiles ou autres matières synthétiques, offrent de meilleures performances de conduite, avec moins de vibrations que celles produites par les chaînes traditionnelles. Les principaux inconvénients sont doubles: d’une part son coût élevé par rapport aux chaînes, et enfin, la nécessité de les supprimer immédiatement si l’adhérence de la route s’améliore, car elles se dégradent très rapidement dans des conditions normales. Cependant, cette technologie devrait gagner en popularité parmi les conducteurs qui ne conduisent qu’occasionnellement sur des chaussées enneigées ou verglacées.