Quand changer l’huile?
L’huile est un fluide fondamental qui assure des conditions optimales pour le bon fonctionnement du moteur et pour prolonger sa durée de vie. Sa fonction principale est de lubrifier les pièces du moteur en créant un film entre les éléments qui le composent. Une huile en mauvais état produit une dégradation rapide de tous ces éléments, provoquant, au fil du temps, de graves problèmes mécaniques.
Tout cela oblige à le changer au moindre signe d’usure. Dans des conditions normales, la vidange d’huile doit être effectuée entre 7 000 et 30 000 km d’utilisation, selon la marque et l’âge du modèle. Dans le cas où le kilométrage n’est pas atteint, il est également nécessaire de le changer chaque année.
De quoi avez-vous besoin?
Tout d’abord, vous devez acheter la bonne huile pour votre voiture . Il existe plusieurs types de lubrifiants. Le premier niveau de classification différencie les monogrades (généralement identifiés comme SAE 40, 50, 60 etc.) des multigrades (SAE 5W-40, 10W-60, 20W-50, etc.). Ces derniers sont ceux qui offrent les meilleures performances compte tenu de leur indice de viscosité élevé. N’oubliez pas que le type d’huile dépend du modèle de votre véhicule. Consultez le manuel d’utilisation. Il est également pratique de profiter de la vidange d’huile pour remplacer le filtre à huile.
Vous aurez besoin d’un élévateur professionnel ou, à défaut, d’un cric, ainsi que d’une clé pour desserrer l’écrou de vidange (généralement une clé suffit) et d’une clé spéciale pour les filtres. N’oubliez pas que l’huile doit être collectée et acheminée vers un centre de traitement des déchets spécial. Utilisez un grand récipient, comme un plateau. Enfin, vous devriez avoir un entonnoir, un chiffon et des gants.
Étapes à suivre pour la vidange et le remplissage
La première chose à savoir est que la vidange doit être effectuée avec l’huile à une température suffisante pour qu’elle puisse s’écouler. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer un peu. Cela aide l’huile à se liquéfier et à mieux se drainer. Pour changer l’huile, vous devez soulever le véhicule; L’idéal est d’avoir un pont élévateur ou une fosse (par exemple, dans un atelier coopératif), bien qu’en leur absence un cric avec des chandelles puissent faire l’affaire. N’oubliez pas que la voiture doit être complètement horizontale.
Il est temps de localiser l’écrou de vidange et de placer le récipient juste en dessous. Utilisez une clé pour l’ouvrir et faites attention de ne pas vous brûler avec l’huile qui va commencer à s’écouler. Vous devez attendre que la dernière goutte d’huile usée ait quitté le circuit moteur. Ensuite, utilisez la clé à filtre pour retirer soigneusement le filtre à huile car il sera plein de lubrifiant. Installez le nouveau filtre à la main, puis resserrez-le (juste un peu) avec la clé spéciale pour filtre.
Une fois le carter vide, vous pouvez le remplir à nouveau avec la nouvelle huile. Serrez d’abord l’écrou de vidange, puis commencez le remplissage à partir du bouchon situé sur le moteur. Utilisez un entonnoir et versez l’huile petit à petit jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau correct, entre le minimum et le maximum (utilisez la jauge). Fermez le bouchon et voilà, vous pouvez démarrer le moteur et profiter des avantages d’acheter une huile moteur efficace pour votre voiture. N’oubliez pas de noter le kilométrage pour refaire la même procédure le cas échéant.