Les récentes améliorations technologiques se traduisent par de meilleures performances et un plus grand confort. La transmission automatique a été une grande révolution dans le secteur automobile à son époque. Le nouveau système a éliminé la pédale d’embrayage, et avec elle l’action répétitive de changement de vitesse pendant la conduite. Mais, que ce soit par ignorance ou par désinformation, la vérité est que beaucoup de gens n’osent toujours pas acheter des voitures équipées de cette technologie.
Le premier prototype de transmission automatique a été développé par Louis Bonneville au cours des premières années du 20e siècle et a eu peu de succès. Dans les années 80 et 90, cette technologie a été récupérée et la grande révolution a eu lieu, en partie grâce aux grands progrès de l’électronique. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, la grande majorité des conducteurs optent pour des véhicules à transmission automatique.
Sommaire
Les différents types de boite automatique
Ce grand développement technologique a abouti à trois grands systèmes de transmission automatique. Le système «convertisseur de couple» est généralement le plus utilisé pour les moteurs plus puissants et les véhicules haut de gamme, même s’il peut légèrement augmenter la consommation de carburant, car il est conçu pour fonctionner à haut régime.
Les «changements robotiques» pourraient être définis comme des hybrides, car ils ont un embrayage qui est activé automatiquement en fonction des informations envoyées par le moteur. Les modèles dans lesquels on les retrouvent souvent sont les voitures compacts, utilitaires et petites sportive. Il existe également des modèles avec des boîtes de vitesses robotisées à double embrayage, un système qui permet un changement de vitesse très rapide.
D’autre part, le système «variateur continu» permet d’économiser du carburant grâce au fait qu’il n’y a pratiquement pas de rétention lors du changement de vitesse. Cependant, cela rend la sensation de conduite moins agréable, car il n’y a pratiquement aucune variation de la plage de régime lorsque vous montez ou descendez.
Pourquoi acheter une voiture automatique
Concernant l’ expérience de conduite , tous les tests réalisés par des experts concluent que les voitures à transmission automatique ont des performances identiques (vitesse, accélération, comportement dans les courbes, freinage …) aux voitures à transmission manuelle, avec l’avantage supplémentaire pour rendre la conduite plus facile et plus confortable. De plus, les modèles à transmission automatique permettent de réduire la consommation de carburant, surtout si l’option de changement de vitesse à bas régime est sélectionnée.
Mais sans aucun doute, le plus important est l’élimination de la pédale d’embrayage. Tout d’abord en raison de la commodité de libérer le conducteur du changement de vitesse, ce qui lui permet de se concentrer uniquement sur l’accélérateur, le frein, le volant et les jauges.