Démarreur: Fonctionnement problèmes et solutions
Conseils

Démarreur: Fonctionnement problèmes et solutions

Le démarreur est l’une des pièces fondamentales des véhicules à moteur à combustion. Dans cet article, nous expliquons comment cela fonctionne, quels sont les principaux problèmes qu’il pose généralement et comment les résoudre.

Le démarreur est un élément fondamental de tous les véhicules fonctionnant avec un moteur à combustion. En fait, il se charge de démarrer le moteur donc lorsqu’il est endommagé, il est impossible de démarrer la voiture. C’est pourquoi il est si important que vous appreniez à détecter tout signe indiquant que le démarreur ne fonctionne pas comme il se doit.

Comment fonctionne le démarreur?

Le démarreur n’est rien de plus qu’un moteur électrique qui est couplé au vilebrequin du moteur thermique par un pignon appelé « bendix »; c’est-à-dire une couronne dentée dotée d’un volant d’inertie intégré. Ce dernier sert à déconnecter l’accouplement en cas de régime moteur excessif. Pour démarrer le moteur, il suffit de tourner la clé, de cette manière l’interrupteur qui envoie l’électricité de la batterie au démarreur est activé et cela, à son tour, fait tourner le moteur à l’aide du bendix.

Les éléments fondamentaux qui composent le système de démarrage sont: le moteur électrique, la batterie, l’interrupteur et le câblage qui relie ces trois composants. Par conséquent, si la voiture ne démarre pas, c’est peut-être parce que l’une de ces pièces est en panne.

De manière générale, lorsque la clé est tournée et que tous les voyants du tableau de bord s’éteignent, le problème est généralement que la batterie est déchargée . Cependant, les dommages pourraient également être trouvés dans le câblage comme si un fil était coupé ou rouillé, cela interrompt le circuit entre le démarreur et la batterie. Afin de comprendre ce qui se passe, vous devrez établir une connexion supplémentaire entre le moteur et la clé. Bien sûr, vous ne devez pas exclure que c’est un problème avec le tambour à clé.

Les problèmes de démarreur les plus courants et leurs solutions

Si le démarreur ne présente pas de défaut de fabrication et qu’il ne s’agit pas d’un dommage au câblage ou au tambour de clé, le problème est le plus souvent dû à l’usure de ses composants due à une utilisation continue.

Le démarreur est composé d’une bobine, d’un solénoïde, de trois bougies d’allumage en cuivre et des charbons, qui entrent en contact avec le haut de la bobine. Pour connaître l’état de ces composants, il est nécessaire de démonter le démarreur. Une fois que vous l’avez démonté, si vous découvrez que toutes ses pièces sont très usées, y compris la bobine, il est préférable de remplacer le moteur par un neuf car la régénération du cuivre dans la bobine est généralement très coûteuse.

Cependant, les composants qui s’usent en premier sont généralement les charbons. Ce problème est généralement découvert parce que le démarreur cesse de fonctionner soudainement et après plusieurs tentatives, il redémarre. Dans ce cas, vous devrez retirer les charbons usés et les remplacer par des neufs. Vous pouvez également profiter et changer les bougies d’allumage en cuivre. D’autres fois, le problème est causé par le solénoïde qui, en raison d’une utilisation continue, cesse de faire le contact. Dans ce cas, vous devrez le changer.