Comment fonctionne un alternateur de voiture?
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Comment fonctionne un alternateur de voiture?

Le fonctionnement d’un alternateur de voiture

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’alternateur n’est pas la seule pièce qui permet à la voiture de démarrer, mais plutôt un ensemble de composants électriques appelé circuit de charge. Ce circuit de charge est composé de la batterie, de l’alternateur lui-même et des câbles qui relient les deux derniers.

L’alternateur charge la batterie, qui à son tour fournit l’énergie et la puissance nécessaires pour faire fonctionner les différents composants et accessoires de la voiture, qui doivent être alimentés par du courant électrique, tels que la climatisation, la radio, les éclairages intérieurs, les phares. ou même le GPS. En bref, lorsque le moteur tourne, la bobine de l’alternateur tourne, ce qui génère à son tour de l’électricité qui est stockée dans la batterie.

Lorsqu’un alternateur est défectueux ou a perdu certaines de ses qualités initiales, ce qui l’empêche de se charger correctement, cela peut provoquer un dysfonctionnement de la voiture. En outre, le démarreur qui fait partie du circuit électrique peut ne pas être chargé correctement et ainsi cesser de fonctionner.

Causes possibles d’une panne d’alternateur

Lorsque les éléments du circuit électrique s’interrompent, un indicateur peut apparaître sur le panneau de commande, indiquant un problème de pression d’huile. Si ce témoin s’allume pendant la conduite, il est judicieux de vérifier rapidement la courroie de l’alternateur car elle pourrait se casser. Vous pouvez surveiller la tension de la batterie avec un voltmètre.

Si la tension est inférieure à 12,5 volts, il est possible que la courroie de l’alternateur soit cassée ou qu’il y ait un problème avec le pont de diodes.

Cependant, si la lumière s’allume puis s’éteint, les causes peuvent être liées à différents problèmes tels que:

  • La courroie d’alternateur
  • Les carbones de l’alternateur sont usés
  • Le régulateur

S’il y a aussi du bruit, il peut être lié aux paliers du rotor (composant d’alternateur), la poulie étant desserrée ou le stator, autre composant de l’alternateur, présentant un court-circuit.

Quand et comment détecter un problème d’alternateur? 

Voici quelques exemples de détection des problèmes d’alternateur:

  • Le témoin d’avertissement s’allume: les trois quarts des véhicules actuels sont équipés d’un témoin en forme de batterie. Si cet indicateur s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec l’alternateur ou la batterie.
  • Le système électrique réagit lentement: phares, accessoires … Si une diminution ou une modification de l’intensité des appareils est observée, cela signifie que l’alternateur s’affaiblit.
  • La batterie n’est pas très chargée ou déchargée. Si la batterie de la voiture est usée et que vous voulez savoir si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur, chargez la batterie ou démarrez la voiture en utilisant le booster d’une autre voiture via les pinces de charge. Ensuite, vous devez démarrer la voiture et vous assurer que le démarrage est réussi. Sinon, le problème vient probablement de l’alternateur.
  • Des odeurs ou des sons étranges. Si les courroies connectées au générateur ne tournent pas librement et qu’il y a un frottement supplémentaire en cas de surchauffe, elles peuvent générer une odeur de caoutchouc brûlé. Des sons étranges peuvent également être entendus: des grincements ou des gémissements provenant de pièces usées.

Il faut tenir compte du fait que l’alternateur est une pièce très importante de la voiture et que son état affecte d’autres éléments de la voiture.