Sommaire
L’importance du filtre à carburant
Cette pièce placée entre la pompe à essence et les injecteurs ou le carburateur est essentielle pour un bon entretien du moteur et pour maximiser sa durée de vie. La raison est à peu prêt la même que changer le filtre à air: assurer les conditions nécessaires à la combustion, en évitant l’entrée d’éléments externes dans le moteur ou des injecteurs qui, avec le temps, pourraient obstruer la circulation du carburant et se gâter tout le circuit.
Diesel ou essence
La première chose à savoir sur les filtres à carburant est qu’ils ont une fonction différente si le moteur est à essence ou diesel . Le filtre à carburant sert à empêcher les impuretés du carburant (bien qu’étant très raffinées, elles contiennent encore des impuretés, notamment des carburants de qualité inférieure) d’atteindre le moteur ou de se déposer le long du circuit. Ces types de filtres sont généralement simplement une pièce métallique qui laisse passer le fluide, emprisonnant les impuretés, en particulier dans le cas des anciens moteurs à carburateur.
D’autre part, les filtres à essence, en plus de contenir des impuretés, ont pour fonction de déshumidifier l’intérieur du circuit et d’expulser l’air pour éviter la corrosion des éléments qui le composent à travers différents systèmes qui varient selon le modèle. Il est très important qu’elle soit en bon état pour éviter une détérioration prématurée de la pompe diesel, des injecteurs ou des tuyaux du circuit.
Quand le remplacer
Le moyen le plus sûr de connaître son état est de le démonter et de faire une vérification visuelle. Cependant, le comportement du moteur au volant peut aussi nous donner quelques indices. Si, en accélérant beaucoup à grande vitesse, par exemple pour dépasser, vous constatez que le moteur perd de la puissance, c’est généralement le signe que le filtre est colmaté.
Si vous remarquez quelque chose de similaire ou souhaitez changer le filtre à carburant, vous devrez retirer le filtre. Il existe différents types de filtres, mais pour le retirer, il faut d’abord desserrer le tuyau d’arrivée de carburant et la résistance du voyant électrique.
Vous aurez besoin de l’une des clés spéciales existantes pour retirer correctement les filtres à carburant. Ces types de filtres sont fermés, donc ils ne peuvent pas être nettoyés, donc lorsqu’ils ont été utilisés pendant une longue période, il est nécessaire de les remplacer par des neufs. Le kilométrage recommandé se situe généralement entre 30 000 et 60 000 km, selon le constructeur, cependant, cette autonomie est parfois réduite. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de ce type de filtre, il est préférable de remplir le réservoir avec du carburant de qualité. La qualité, dans ce contexte, signifie moins d’impuretés et des performances routières plus élevées.