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Fonction de courroie de distribution
La courroie de distribution est chargée de transmettre le mouvement du vilebrequin à l’arbre à cames, remplissant le même rôle que la chaîne d’une bicyclette ou d’une moto. Dans certains cas, il peut également être chargé de déplacer la pompe à huile, la pompe à eau et, lorsque la voiture a un moteur diesel, la pompe d’injection.
Les performances et la durée de vie utile de celui-ci dépendent du carburant utilisé par le véhicule. En première règle, il faut se référer au manuel du véhicule et au kilométrage recommandé pour le remplacement (entre 100 000 et 120 000 kilomètres). Une rupture peut signifier un grippage du moteur, avec une défaillance très grave de la soupape ou du piston, c’est pourquoi il est très important de vérifier et de changer la courroie de distribution si nécessaire.
De quoi avez-vous besoin
Lors du remplacement d’une mauvaise courroie de distribution , il est recommandé de faire de même avec la pompe à eau, sinon la courroie s’épuisera, provoquant des pertes de liquide au fil du temps. De plus, vous devez vous rappeler qu’il est obligatoire de changer également les galets de tension et que vous devez avoir un kit de remplacement de courroie. Avant de toucher quoi que ce soit, assurez-vous que le moteur est complètement froid. Et rappelez-vous qu’il s’agit d’une opération complexe qui nécessite de la pratique et des connaissances.
Allons-y
Nous ouvrons le capot. La première chose à faire est de déconnecter la batterie pour travailler en toute sécurité. Généralement, la courroie est située sur un côté du moteur, souvent recouverte d’un plastique. Pour y accéder, vous devez parfois supprimer d’autres pièces. Selon le modèle, cela peut beaucoup varier, mais, en règle générale, aussi bien dans un moteur diesel que essence, il est nécessaire de retirer les injecteurs (ou l’éclateur) et le filtre diesel ou essence, le réservoir de liquide de refroidissement, la pompe. direction assistée et carter de distribution.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de lever le véhicule et de retirer l’une des roues. L’idée est de pouvoir travailler avec confort et espace. Vous devez également vous rappeler d’étayer le moteur, ce qui signifie verrouiller l’arbre à cames avec le cylindre métallique et le vilebrequin avec une pièce dentée. Ensuite, il faut utiliser le tendeur pour desserrer le circuit – tous ces éléments sont livrés dans le kit de distribution – et retirer d’abord les galets puis la courroie. Profitez de ce moment pour nettoyer et dégraisser toute la zone.
De là, il ne reste plus qu’à faire l’opération inverse. Placez le tendeur, desserrez-le et vous pouvez changer la courroie de distribution et les nouveaux rouleaux. Tournez petit à petit le tendeur dans le sens des aiguilles d’une montre (il y a généralement une encoche qui marque la position). Ensuite, assemblez tous les éléments que vous avez dû supprimer précédemment. Démarrez le moteur, laissez-le tourner pendant plusieurs minutes et vérifiez que tout fonctionne correctement.