Les catalyseurs rendent les éléments toxiques moins nocifs, ils sont donc utilisés pour réduire les émissions des moteurs à combustion interne. Ils agissent en régulant trois composés nocifs: les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, qui sont transformés en composés moins nocifs, tels que le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau et l’azote gazeux. Aujourd’hui, ils se trouvent dans la plupart des véhicules et doivent être remplacés tous les 120 000 kilomètres environ.
Selon le moteur utilisé par votre voiture, vous utiliserez l’un ou l’autre type. Dans le cas où vous avez un moteur diesel, vous utiliserez un convertisseur catalytique à deux voies, également appelé double corps, qui peut ou non avoir un filtre à particules. Si, en revanche, vous avez un moteur à essence, vous utiliserez les catalyseurs à trois voies, ainsi appelés car ils éliminent les trois principaux polluants en les transformant en composés non toxiques: l’azote, l’eau et le dioxyde de carbone.
La présence du pot catalytique d’origine est l’une des caractéristiques prises en compte pour homologuer votre véhicule. La modification de ces caractéristiques peut nuire au bon fonctionnement de la voiture et constitue une infraction grave. Pour les véhicules à essence d’une cylindrée supérieure à deux litres, cette obligation est en vigueur depuis octobre 1989. Pour les autres véhicules à essence, elle a commencé le 1er janvier 1993. Les véhicules diesel sont équipés depuis le 1er janvier 1997 .
Sommaire
Les signes qui indiquent que vous avez besoin d’un nouveau catalyseur
Il est rare que les catalyseurs échouent. S’il y a un problème, qui sera probablement causé par des dommages externes lors de la conduite de la voiture ou par l’utilisation de produits chimiques, tels que l’antigel, ils entraîneront l’apparition de bouchons avec le temps.
Une indication claire de l’existence d’un problème est la consommation de carburant. Si le catalyseur échoue, il se manifestera par la diminution de l’essence. La réduction des performances due à l’augmentation de la pression et les embouteillages qui en résultent pendant la conduite sont une deuxième indication que quelque chose ne va pas. En plus de cela, les catalyseurs peuvent être endommagés en raison d’une soupape d’échappement endommagée dans le moteur. Par conséquent, il est essentiel de découvrir la racine du problème afin d’éviter que les problèmes ne se reproduisent.
Enfin, lors de l’achat d’un catalyseur, il est important de bien connaître les besoins de notre véhicule pour s’assurer quel modèle nous convient.
Comment remplacer le catalyseur
Si vous rencontrez des problèmes avec votre catalyseur, le changement est facile. Le catalyseur est une boîte métallique située au bas de la voiture. Il a deux tubes connectés. L’un de ces tuyaux incorporera la fumée du moteur, et l’autre se connecte aux gaz du tuyau d’échappement.
Un nouveau catalyseur peut être acheté et remplacé en suivant quelques étapes simples:
- Vous aurez besoin d’espace pour échanger le catalyseur. Soulevez le véhicule du sol avec un cric, mais toujours avec prudence. Ces types de changements sont effectués au niveau du sol, car il peut poser un risque pour la sécurité de faire autrement.
- Laisser refroidir complètement le moteur avant d’essayer de le toucher.
- Lisez le manuel du véhicule. Familiarisez-vous avec les fonctions du convertisseur catalytique, ainsi que la façon dont il est connecté au véhicule. Si vous n’êtes pas clair, consultez un professionnel, mais n’essayez en aucun cas sans être sûr.
- Localisez le catalyseur. Il devrait être au centre du système d’échappement.
- Trouvez et déconnectez le capteur d’oxygène. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé spécifique. Vous devez également retirer le ou les tuyaux, selon le modèle, qui relient le capteur d’oxygène au catalyseur.
- Retirer les vis qui maintiennent le catalyseur en place; D’abord les boulons les plus proches de l’arrière du véhicule, puis les boulons avant. Ils peuvent être rouillés et difficiles à enlever. Si le catalyseur a déjà été réparé, il se peut qu’il ait été soudé en place. Si tel est le cas, consultez un professionnel.
- Installer le nouveau convertisseur catalytique en suivant les instructions accompagnant le nouveau modèle.
Lorsque vous aurez terminé, votre voiture sera prête à reprendre la route!