Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Entretien / Mécanique

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Qu’est-ce qu’un amortisseur?

Le bon état des amortisseurs est essentiel pour assurer la sécurité dans le véhicule. Le système d’amortissement sert à absorber les chocs subis par la voiture, de sorte qu’ils sont moins visibles pour les passagers. Bien que grâce à ce mécanisme, les passagers aient une meilleure expérience de conduite, les amortisseurs souffrent des chocs continus.

Le système d’amortissement est composé d’un amortisseur à gaz et d’un amortisseur à ressort, et les deux pièces doivent être en parfait état pour un fonctionnement correct.

La première des pièces est essentiellement un cylindre entouré d’un ressort qui sert de récipient d’huile. Cette huile est comprimée dans le cylindre avec un piston qui se déplace constamment de haut en bas à chaque déplacement du véhicule. Ce mouvement est celui qui a pour fonction d’absorber les chocs.

Le soi-disant triangle de sécurité d’un véhicule est composé de:

  • Frein
  • Pneus
  • Amortisseurs

En cas d’usure des amortisseurs, la durée de vie des freins et amortisseurs est réduite. De la même manière, on peut également subir l’usure des amortisseurs due au mauvais état des pneumatiques.

De plus, il faut garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’amortisseurs et que la seule différence entre eux réside dans les avantages concurrentiels entre l’un et l’autre.

Si tous les amortisseurs remplissent la même fonction, c’est-à-dire adhérer au sol et réduire les chocs, améliorer la maniabilité et assurer le confort des occupants, certains sont plus souples et donc plus efficaces pour le confort. D’autres sont plus rigides et donc plus efficaces pour absorber les irrégularités. Cette flexibilité dépend de ce que l’on appelle l’étalonnage, c’est-à-dire le réglage de la position des différents éléments des amortisseurs.

Quand changer les amortisseurs de votre voiture? 

Comme toutes les pièces de votre véhicule, les amortisseurs s’usent et doivent être vérifiés régulièrement. En général, il est recommandé de changer les amortisseurs sur le même châssis, à l’avant et à l’arrière, tous les 80000 km. Cependant, il est fortement recommandé de les faire contrôler tous les 20 à 30 000 km. Cette durée de vie peut varier en fonction des trajets que vous effectuez et de votre style de conduite. En fait, l’usure des suspensions n’est pas la même si vous conduisez en zone urbaine, en montagne ou si vous conduisez de manière sportive.

Le problème est qu’il est difficile de voir ou de sentir lorsque les amortisseurs sont usés. En fait, visuellement, un amortisseur usé voit à peine; pire encore, on peut s’habituer à conduire avec des amortisseurs défectueux et ne rien ressentir.

Mais les amortisseurs usagés ne sont pas indétectables car ils peuvent rouiller et provoquer des fuites. De plus, des effets collatéraux peuvent être donnés, comme la réduction de la résistance au vent.

Outre ces problèmes de conduite dangereux, les amortisseurs usés présentent d’autres dangers importants qui ne sont pas faciles à détecter. Certains d’entre eux sont la nécessité d’augmenter la distance de freinage ou de réduire l’adhérence du véhicule sur sol mouillé ou humide, communément appelé aquaplanage.

En résumé, voici les principaux symptômes des amortisseurs usés:

– Dans une courbe, la voiture peut souffrir de « glissement », ou ce qui est pareil, qui en raison de l’usure des amortisseurs cela affecte la direction du véhicule.

  • L’adhérence à la route est réduite;
  • La distance de freinage est allongée;
  • Vous sentez les inégalités du sol.

Comment changer les amortisseurs? 

Tout d’abord, il faut savoir que les amortisseurs sont toujours changés par paires, soit de l’avant ou de l’arrière du véhicule, pour maintenir l’équilibre. Sinon, il est possible que des pannes ou donnent lieu à des problèmes tels qu’une perte de contrôle sur le terrain.

La suppression des amortisseurs et l’installation de nouveaux nécessitent un certain niveau d’expérience mécanique. Si vous décidez que vous êtes suffisamment qualifié pour effectuer le travail, il est préférable de réserver tout le samedi après-midi, car c’est un travail qui peut durer plusieurs heures.

A noter, il est indispensable de vérifier l’étanchéité des amortisseurs lors de la vidange, car une fuite ne passerait aucun contrôle technique, en plus de générer des problèmes ultérieurs.