Tout savoir sur la pompe à eau
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Tout savoir sur la pompe à eau

L’importance de la pompe à eau

Une pompe à eau défectueuse ou une fuite représentent un grand danger pour la mécanique de votre voiture, car c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le moteur peut se gripper en raison d’une surchauffe excessive et du désengagement ultérieur de la courroie de distribution. C’est pourquoi il est très important de vérifier périodiquement à la fois le niveau de la pompe et du liquide de refroidissement et de le remplacer si nécessaire. 

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche

La fonction principale de la pompe à eau, également appelée pompe hydraulique, est d’ assurer le débit dans le circuit de refroidissement afin de maintenir la bonne température (inférieure à 100 ºC) dans le moteur. Pour ce faire, il pompe le liquide de refroidissement à travers le bloc moteur jusqu’au radiateur, où la chaleur est dissipée sous forme d’air. De cette manière, les conditions idéales sont atteintes pour que le moteur se lubrifie bien, et donc améliore la combustion, ait des performances plus élevées et pollue moins.

Ils sont généralement reliés à la courroie de distribution par une poulie, bien que dans certains modèles, elle soit reliée à une courroie secondaire. Cette poulie est à son tour fixée au moyen d’un arbre à l’hélice qui se charge de laisser passer le flux en fonction des besoins du système de refroidissement. Aujourd’hui, ils sont généralement fabriqués en fonte d’aluminium, un matériau qui résiste aux températures élevées et conduit moins de chaleur que le fer avec lequel ils étaient fabriqués dans le passé.

Défauts les plus courants

L’une des principales raisons pour lesquelles une pompe à eau se dégrade rapidement est l’ utilisation de l’eau du robinet au lieu du liquide de refroidissement. Certains le font sans penser à la réaction d’oxydation chimique qui se produit lorsque le chlore entre en contact avec l’aluminium. Le moyen d’éviter cela est simple: vous devez acheter un liquide de refroidissement de qualité, car c’est un fluide qui circulera à travers certaines des parties les plus importantes du moteur, et vérifier périodiquement que son niveau est adéquat.

Il faut également être très attentif aux pertes de liquide de refroidissement tout au long du circuit. Si vous détectez des fuites, vous devez rapidement identifier où se situe le problème à l’origine des fuites: un joint, une pale d’hélice, l’arbre du rotor est-il cassé? N’essayez pas de réparer la pompe, à la moindre indication qu’un composant est endommagé, le meilleur et le plus rapide est d’acheter une pompe à eau sur le Web et de la remplacer vous-même. C’est assez simple à faire et pour le prix qu’ils ont, cela vaut la peine d’éviter la saisie de votre moteur.